LE JOURNAL OU CAHIER DE BORD.... MODE D'EMPLOI
L'option s'appuie sur une pédagogie du projet, à la fois collectif et individuel. Le projet collectif est défini annuellement en fonction des contextes propres au profil de l'établissement et de l'équipe pédagogique. Il tient compte du niveau et des aspirations des élèves.
Le travail de l'élève établit autant que possible une relation dynamique entre son expérience personnelle et le parcours collectif.
Il se concrétise par un journal de bord qui témoigne de son investissement personnel, sert de support à l'élaboration du dossier de synthèse et permet à l'élève d'approfondir des questions évoquées en classe afin :
- d'y apporter un éclairage personnel étayé d'une documentation rigoureuse et variée, sans pour autant tomber dans une simple compilation
- d'approcher des œuvres de façon sensible et les étudier dans une perspective historique en rendant compte de ses choix et de ses interrogations et d'une réflexion esthétique
- de témoigner, dans l'organisation de ce travail, de ses capacités d'expression et de ses aptitudes à utiliser et mettre en œuvre une documentation iconographique, textuelle ou sonore.
Chacun des thèmes de l'ensemble commun obligatoire ainsi que de l'ensemble libre sont traités dans ce travail.
L'équipe veille également à favoriser la prise de parole de l'élève et à l'entraîner à justifier oralement ses choix. En outre, une place non négligeable est réservée à des travaux pratiques comportant notamment l'utilisation judicieuse des Technologies d'information, de communication et de création (TICC).
C'est dans ce cadre que l'élève construit un cahier qui retrace l'ensemble de son parcours artistique.
HISTOIRE DES ARTS
COMPTE RENDU PERSONNEL
Nom :
|
Série : |
Prénom :
Date : Lieu : |
Objet : enquête, commentaire, visites, compte –rendu de visite, recherches, oeuvre étudiée, sortie (Musée, théâtre), Livres, articles, films….
|
Oeuvre étudiée : Présentation – Lieu de conservation – Contexte
|
Compte –rendu
Interpréter, donner du sens à l’œuvre Qu’apporte-t-elle à notre connaissance de l’histoire, à l’histoire des Arts ? En quoi a-t-elle marqué son temps ? Peut-on la rapprocher d’autres œuvres ? Cette œuvre t’a-t-elle personnellement touché ?
|