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Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com

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Le Blog des élèves de l'option HDA du lycée Saint-Laurent La Paix Notre-Dame de Lagny-Sur-Marne. Un lieu pour découvrir et partager les arts.


L'art Nouveau & l'école de Nancy....

Voyage d'étude sur l'Art Nouveau & l'école de Nancy

Préparation du voyage qui se déroulera les 29 & 20 Avril 2011


 

 

L’art Nouveau

A l'approche du XXe siècle et sous l'impulsion décisive de nombreux artistes, architectes et commanditaires, l'Art nouveau connaît un développement exceptionnel et international. Tous les domaines  de création et techniques sont concernés par ce mouvement artistique.

L'Art Nouveau naît en 1893 lorsque Victor Horta à Bruxelles introduit le fer et la fonte dans la maison bourgeoise, des matériaux industriels qui lui permettent d'ouvrir largement les espaces intérieurs, en laissant circuler l'air et la lumière. Il exprime les qualités de souplesse du métal en choisissant pour ornement la courbe abstraite dont les compositions variées constituent le thème décoratif des peintures murales et des mosaďques. Il crée ainsi un univers foisonnant où la ligne exprime la vitalité, la force de croissance de la végétation. 

 

La nature est une des sources hotel-tassel-a-bruxelles-par-victor-horta.jpgfondamentales du nouveau style nommé "Art Nouveau": des théoriciens comme Eugène Grasset dans l'ouvrage "La plante et ses applications ornementales" enseignent comment utiliser logiquement les motifs empruntés à la nature. La redécouverte de l'art japonais dans la seconde moitié du XIXe siècle avait induit un nouveau regard qui s'émerveillait devant la beauté d'une vague, des motifs d'un kimono ou de la courbe de la nuque d'une courtisane. La fluidité des lignes, les compositions asymétriques sans perspective géométrique, les couleurs en subtils dégradés renouvellent le vocabulaire ornemental qui se libère de l'historicisme, du grand "carnaval des styles" qui avait prévalu pendant une grande partie du XIXe siècle. La_station_art_nouveau_de_la_porte_Dauphine_Hector_Guimard1.jpg

 

 

 

 

L'image languissante et mystérieuse de la femme qui hantait les préraphaélites devient un thème décoratif de l'Art Nouveau décliné dans la publicité (les affiches de Mucha) avant d'apparaître dans l'architecture et les arts décoratifs au même titre que la plante ou la ligne abstraite. L'Art Nouveau offre deux visages: celui d'un style approprié à de nouveaux modes de vie (éclairage, hygiène, transports) et celui d'une recherche de l'embellissement de la vie quotidienne (les artistes formés dans la tradition des Beaux-Arts s'adonnent aux arts appliqués). Les créateurs de l'Art Nouveau vont s'interroger sur la persistance du mode de production artisanale ou la nécessité de livrer à l'industrie des modèles de bonne qualité afin de relever le niveau esthétique de la production de masse.

Les produits artisanaux créés par William Morris et les Arts and Crafts se révèlent coûteux et accessibles seulement aux classes fortunées. A Weimar ou à Darmstadt, des créateurs de l'Art Nouveau comme Henry Van de Velde ou Josef-Maria Olbrich, vont être engagés pour dynamiser les industries locales et accroître la prospérité des états qui les employaient. A Vienne, les Ateliers d'Art Viennois s'engagent résolument dans une production artisanale de grand prix estimant qu'il est temps pour la bourgeoisie de jouer son rôle dans le mécénat artistique.

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L'Art Nouveau se répand très rapidement à travers l'Europe grâce aux revues d'art illustrées de photographies et aux expositions internationales. Selon les pays, il prend le nom de "Modernisme" en Catalogne, de "Jugendstil" en Allemagne, de "Liberty" en Italie ou de "Secession" à Vienne ou Prague. L'Art Nouveau se développe dans les pays ou régions qui revendiquent une plus grande autonomie culturelle (comme la Catalogne, la Tchéquie ou la Finlande) ou qui connaissent à la fois une prospérité économique et un éloignement des diktats en matière de goût d' une capitale (Glasgow ou Nancy). Toute l'Europe adoptera l'Art Nouveau, de façon plus ou moins large car le style cohabitera partout avec des formes héritées du passé. Il domine le plus souvent dans les nouveaux quartiers érigés pour répondre à l'augmentation considérable de la population urbaine à la fin du XIXe siècle (à Riga ou à Barcelone). La vogue de l'Art Nouveau diminue dès 1906 pour disparaître quasi complètement lors de la première guerre mondiale.

 

 

 

L'Ecole de Nancy

La Ville de Nancy, déjà riche d'un patrimoine XVIIIe siècle, connaît un siècle et demi plus tard, un dynamisme neuf dans le domaine des arts décoratifs et devient avec Paris, un des plus importants foyers de l'Art nouveau en France. Sous l'impulsion décisive d'Emile Gallé, maître verrier, céramiste et ébéniste, se constitue à Nancy une alliance de plusieurs dizaines d'artistes et industriels d'art regroupés en 1901 sous le nom d'" Ecole de Nancy ".

Utilisant le répertoire végétal comme source d'inspiration principale, Gallé, Majorelle, Daum, Prouvé, Gruber, Vallin, entre autres, ont conféré à l'objet d'art une qualité artistique et une dimension sociale nouvelles, marquée par une production où la pièce unique côtoie des pièces de série. L’originalité de l’Ecole de Nancy réside en effet dans ce rapport très étroit de l’art avec l’industrie. Ce développement s’accompagne d’essais et d’innovations techniques dans plusieurs domaines abordés par ces artistes (verre, faïence, textile, cuir, métal) qui participent à la création d’objets ren ouvelés tant dans le décor, la forme que les matières employées.

 

Galle31.jpgA Nancy,  l'Art nouveau prend le nom d'Ecole de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d'art, grâce notamment à la figure emblématique d'Emile Gallé. Ver rerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, feronnerie, architecture, etc., participent à ce vaste mouvement de rénovation des arts décoratifs qui marque encore aujourd'hui la ville de Nancy. 

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Nancy et son patrimoine 1900 

Les édifices Art nouveau d'Emile André, de Lucien Weissenburger ou encore d'Henri Sauvage (auteur de la Villa Majorelle) ont su transcrire dans l'espace urbain l'esprit artistique et fonctionnel de l'Ecole de Nancy. Plus d'une centaine de constructions (commerces, cafés, villas, immeubles, banques…) résolument "nouvelles" marquent aujourd'hui encore le pa ysage nancéien.

Installé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin -principal mécène de l'époque-, le Musée de l'Ecole de Nancy rassemble des objets d'art, de verre, de faïence, des meubles, luminaires, reliures… signés par les plus grands noms de l'Ecole de Nancy, témoins du "goût" d'une époque et d’un art de vivre moderne, neuf et débarrassé des influences historiques.

 


Travaux de recherches préparatoires à la visite :

Consignes :


-        Construire un dossier en binôme

-        Présentation de l’œuvre (contextualisation), de l’auteur et ses caractéristiques

-        Enrichir d’iconographies et légendes

-        Synthèse du dossier à l’oral lors des visites


Louis Majorelle et sa villa

Ecole de Nancy : caractéristiques

Musée des Beaux arts

Emile Gallé

Jacques Gruber

Hector Guimard

Les vases : Jean Daum

Le mobilier Art Nouveau

Les objets Art Nouveau (mobilier, ferronnerie…)

 

Site de l'école de Nancy

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