Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com

Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com

Le Blog des élèves de l'option HDA du lycée Saint-Laurent La Paix Notre-Dame de Lagny-Sur-Marne. Un lieu pour découvrir et partager les arts.


Saison Théâtrale 2014

 

Cliquez pour lire l'article en musique !

Le Samedi 29 MARS Robot ! Théâtre de Chelles (grande salle)

Rendez-vous @ 20H15 dans le Hall

  • Un spectacle de la compagnie Blanca Li
  • En collaboration avec Maywa Denki
  • En partenariat avec Aldebaran Robotics
  • Chorégraphique et direction artistique Blanca Li

 

« Amoureuse de l’amour et de la beauté, elle métamorphose tout ce qu’elle touche. (…) Sa marque de fabrique : le chic, le peps. » Le Monde (à propos des précédents spectacles de Blanca Li)

 

Faire danser des humains avec des robots ? C’est le pari relevé par Blanca Li, chorégraphe, danseuse et réalisatrice, avec Robot !, sa dernière création. Elle a en effet voulu y explorer la relation entre l’homme et la machine, à l’heure où, des écrans tactiles aux bornes automatiques en tout genre, nous sommes en permanence entourés de robots, plus ou moins électroniques, plus ou moins « pensants ».

Les huit danseurs de la compagnie partagent donc la scène avec quelques « NAO », robots humanoïdes capables de communication, et avec les automates musicaux créés par le collectif japonais Maywa Denki, instruments de musique absurdes qui seront déclenchés par les mouvements des artistes. Résultat détonnant garanti !

 

 

Le 12 et 13 MARS

Lucrèce Borgia

  • De Victor Hugo
  • Mise en scène Jean-Louis Benoit

 

 

Bartolomeo_Veneto_001 - copie pr site

  • Lucr+¿ce Borgia AB 11 - Crédit Antoine Benoit
  • Lucr+¿ce Borgia AB 15 - Crédit Antoine Benoit

« Prenez la difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète ; placez-la là où elle ressort le mieux, dans le cœur d’une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de la grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime, et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel (…) la maternité purifiant la difformité morale, voilà Lucrèce Borgia. »

 

Victor Hugo

Gennaro, soldat ignorant qui sont ses parents, rencontre à Venise la célèbre et puissante Lucrèce Borgia, épouse d’Alphonse d’Este, duc de Ferrare, qui semble vouloir le séduire. Il en tombe amoureux sans connaître son identité, mais se retourne contre elle lorsque ses camarades la lui révèlent. Alors qu’il va mourir empoisonné, Lucrèce Borgia, impuissante à le sauver, lui apprend qu’elle est sa mère.

Inspiré de la vie de Lucrèce Borgia, fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia, réputée pour ses mœurs dissolues et protectrice des arts, ce drame en prose de Victor Hugo a rencontré un énorme succès lors de sa création en 1833. Construit en trois actes clairs, courts, haletants, il mêle la fête et le drame, le grotesque et la mort, et fait du personnage de Lucrèce Borgia non pas un monstre mais une femme qui lutte contre un secret qu’elle ne peut révéler. C’est Jean-Louis Benoit, ancien directeur du Théâtre de la Criée à Marseille, qui le met en scène, offrant le rôle-titre à Nathalie Richard, comédienne de théâtre et de cinéma.

 

Samedi 1 février à 20 h 30
Lendemain de fêtes
  • Conception et mise en scène Julie Berès
  • Avec la Chorale du Delta

 

Jacques, ancien musicien, qui a partagé sa vie avec Marie, a la mémoire qui vacille. Ses souvenirs s’effilochent, devenant des fragments qui se superposent aux songes, par glissements ou associations d’images. Mais, malgré l’affaiblissement des repères, malgré le corps fragile, les deux amants refusent de renoncer à la vie, aux désirs amoureux et aux étreintes physiques.

Avec Lendemains de fête, Julie Berès conduit, sous une forme audacieuse et sans tabou, une exploration sensible des premières pentes du vieillissement. Sa mise en scène combine jeu des comédiens, mouvements acrobatiques des circassiens, textes, extraits de musiques baroques et images projetées, pour créer un kaléidoscope d’une grande beauté visuelle, plein de vitalité et de poésie. Un spectacle bouleversant.

« Sur scène, les sons, la lumière, le jeu des acteurs circassiens, tous les éléments contribuent à plonger le spectateur dans une atmosphère ambiguë et déstructurée. Comme Jacques, on est emporté par le sentiment que la réalité se transforme, devient fuyante, s’entremêle au rêve et à l’imaginaire. » Le Monde

 

 

Vendredi 7 février

Club 27

Texte et mise en scène Guillaume Barbot

AUDITORIUM de la Médiathèque de Chelles à 20 h 30

 

Jim Morrison, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Janis Joplin, Brian Jones, tous sont morts à 27 ans, en pleine gloire. Ainsi est né, dans l’imaginaire collectif, le mythique « Club 27 ». Sur le plateau, les comédiens évoquent ces icônes du rock, leur jeunesse éternelle, leur liberté individuelle et artistique, leurs brûlures et leurs cris.

Spectacle d’émotions et de sensations, porté par une musique omniprésente, Club 27 recrée parfaitement l’ambiance survoltée et la ferveur des scènes rock, plongeant le spectateur au cœur du sentiment d’urgence et de la recherche de transgression de cette jeunesse en révolte.

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents