Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com

Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com

Le Blog des élèves de l'option HDA du lycée Saint-Laurent La Paix Notre-Dame de Lagny-Sur-Marne. Un lieu pour découvrir et partager les arts.


Voyage d'étude des Terminales ES-L 2010

Voyage d’études des TES-L : Itinéraire dHistoire Des Arts, Histoire & Géographie et civilisation anglaise :

Architecture et urbanisme dans les villes de l’âge industriel


 

 

Quel a été limpact de lindustrialisation sur larchitecture et lurbanisme ?

Quels aménagements vers une ville durable & viable ?

 

Capacités à mobiliser :

- Identifier la nature de loeuvre

- Situer l’oeuvre dans le temps et son contexte et en expliquer lintérêt historique

- Décrire l’oeuvre et en expliquer le sens

- Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’oeuvre dart

- Piliers de lenseignement de lhistoire des arts 􏰁

- Périodes historiques 􏰁 XIX°, XX° et XXI° siècles


Thèmes et centres d’intérêt : renouvellement urbain, architecture et urbanisme durables, friches industrielles,équipements culturels, partenariat secteur public/secteur privé, ville globale, mondilisation, acteurs, enjeux économiques….

Grands domaines artistiques 􏰁 « arts de lespace »


Liverpool et Manchester

sont les deux plus grandes villes industrielles d’Angleterre. Si elles ne sont pas prisées pour leur beauté, elles n'en représentent pas moins des centres culturel majeurs, ainsi qu'un témoignage vivant du passé industriel

de la Grande-Bretagne.


Notre périple débutera par une immersion dans l'âge industriel à travers la visite du Le Black Country Living Museum. Ce musée en plein air, situé dans les Midlands de l'Ouest de l'Angleterre, occupe une ancienne cour ferroviaire de marchandises, hors d'usage, des fours à chaux, un ancien puits de charbon. Nous serons ainsi au coeur du pays des mines, étape nécessaire pour comprendre l'évolution des paysages urbains des villes britaniques que nous visiterons.

 

Manchester  


Située au Nord-Ouest de l'Angleterre, la ville de Manchester a un passé de ville industrielle
(puissante industrie textile) qui, à cause du déclin du secteur textile, a du modifier ses structures économiques et ses formes urbaines.
Le déclin de l'industrie du coton, précédemment très importante dans la ville, commence en 1
 939 et se prolonge jusqu'aux années 1950. Pendant les décennies 1950-1960, des industries technologiquement plus avancées s'installent dans la ville, mais globalement, on enregistre une forte diminution de l'activité industrielle qui débouche sur l'abandon de certains quartiers.
Le déclin industriel de la ville est la cause d'une crise de l'emploi : entre 1971 et 1997 le nombre d'emplois baisse de 26%.


On commence seulement plus tard à développer le secteur tertiaire et à relancer son dynamisme économique, mais le secteur reste quand même fragile et peu diversifié, et le taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale.
Manchester souffre aussi de taux élevés de pollution de l'air, de l'eau et des sols.

Pour prendre la mesure des problèmes de la ville, on lance une série de projets de renouvellement urbain visant à améliorer l'image de la ville, qui pour une longue période était attachée à son passé industriel.

 Carbon-inventory--Manchester.jpg 


C’est en 2006 que Manchester intègre un engagement environnemental dans sa stratégie et ses opérations de requalification urbaine. Elle se lance alors le défi de devenir la ville la plus verte d'Angleterre avec le programme « Manchester Green City ».


La stratégie de planification urbaine conduite à Manchester représente une tentative de rendre la ville plus attractive, écologique et verte à travers une série d'interventions.

 

Parmi les réalisations contemporaines en matière d’architecture durable et d’aménagement urbain, dont peut s’enorgueillir la ville, citons le palais de Justice, la tour CIS, Bridgewater Hall et Urbis Exhibition Center... sans oublier le nouveau stade de football, l’un des plus écologiques en Europe, et Piccadilly Gardens, une pla- ce-jardin, réaménagée et dotée d’interconnexions multimodales aux exigences environnementales élevées. Nous découvrirons ces aménagements avec la découverte de Stalford's Quays et Lowry Outlet Mall. La ville de Manchester a bénéficié des délocalisations culturelles du pôle londonien : nous en appréhenderons les aménagements grâce à la visite de l'Imperial War Museum North.

 

Pour avoir un aperçu des éléments de l'architecture urbaine cliquez ici.


 

 

 

 

Aménagements urbains et conséquences spatiales

 


 

 

Liverpool, 440 000 habitants, au cœur d’une agglomération de près d’1 million d’habitants, a été dès le XVIIIème siè- cle un port de rang mondial. Depuis une vingtaine d’années, exemple réussi de réhabilitation du patrimoine industriel - ses docks ont été classés par l’Unesco - Liverpool est engagée dans une stratégie de régénération qui repose sur l’édification d’un vaste pôle culturel rassemblant musées, salles de spectacles, centre de shopping...

Renommée pour sa musique, son architecture, sa littérature et son équipe de football, la ville a été élue capitale européenne de la culture en 2008, ce qui a été l’occasion de lancer l’un des plus grands programmes de financement des espaces municipaux de tout le Royaume-Uni, le «Creative Communities Programme».  


uk_mate_1087300990_liverpool.jpg

La ville de Liverpool symbolise le déclin de l’industrie et le dépérissement de la prospérité britannique de ces dernières décennies. En dépit de cela, on y trouve d’intéressants sites à visiter, tel le St. George’s Hall, reconnu comme étant la plus belle construction de style gréco-romain au Royaume Uni, le Liverpool Museum et le planetarium, ou encore la Walker Art Gallery et la Tate Gallery qui possèdent des collections de tableaux parmi les plus complètes d’Angleterre. Nous apréhenderons l'histoire du port de la ville grâce à la visite du Merseyside Maritime Museum et en particulier de ceux qui s'y sont embarqués. Des émigrants démunis aux passagers de paquebots de luxe.

 

Enfin, nous nous rendrons sur les traces du groupe de musique le plus célèbre de tous les temps : les Beatles. Ils ont donné leur premir concert au bar The Cavern sur Mathew Street. Dans les pubs The Abbey Road, Rubber Soul and Lennon's Bar, on peut trouver des reliques qui ont appartenu au groupe. La Beatles Story est un centre touristique unique en son genre, qui vous propose un voyage instructif et évocateur dans la vie, l'époque, la culture et la musique des Beatles. Pour parfaire votre « Beatles Style », vous pourrez même acheter des vêtements au Beattles shop ! 

IMGP9312.JPG220px-The_Fabs.JPG  

 

Plus importante opération mixte de régénération urbaine d’Europe (logements, bureaux, commerces...), financée à 100 % par l’investisseur privé Grosvenor, qui œuvre depuis 3 siècles et dont le propriétaire n’est autre que le duc de Westminster, Liverpool One a été construit en lieu et place d’un quartier totalement rasé.
Les anciens entrepôts de l’Albert Dock abritent aujourd’hui lofts, restaurants, commerces et musées. Dans le prolongement de l’Albert Dock, King’s Waterfront est un programme de régénération urbaine (équipements publics, hôtels, loisirs, logements, bureaux et commerces) mené avec une réflexion particulière portée sur les espaces verts et de circulation, le choix des matériaux de construction... Certains travaux sont en cours.

 

 

  header_article_tmpphpibcNF8.jpg

 

 

 

rogerfoster.jpg
Londres
Le dernier jour de notre parcours nous aménera à Londres, dans le quartier des affaires de Canary Wharf, le second pôle économique après celui de la City, qui s'étend sur plus de 40 hectares.
Ici, les docks ont été transformés en un nouveau quartier d’affaires. Une annexe de la City, à laquelle Canary Wharf est relié par le Docklands Light Railway (DLR), une ligne de métro automatique aérienne. Egalement desservi par la Jubilee Line, inaugurée pour le nouveau millénaire, le quartier représente le Londres du XXIe siècle.
Plus loin vers l’est, le quartier de Stratford n’est qu’un gigantesque chantier, en vue des prochains Jeux Olympiques de 2012. Londres continue sa métamorphose pour s'inscrire dans la dimension d'une ville globale.
800px-DSC01769.JPG
tate-modern-gallery
La Tate Modern Gallery. Construite en 2000 dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Gilles Gilbert Scott, elle constitue, notamment en raison de la reconversion réussie de ce bâtiment industriel et de sa location géographique dans ce quartier de la ville, l'un des hauts lieux de la culture contemporain à Londres. L'ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall, qui est déroutant de grandeur et peut accueillir des expositions monumentales.
Le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron fut chargé de cette reconversion. La collection regroupant des milliers d'oeuvres allant du fauvisme à l'art contemporain, est organisée autour d'une série de parcours thématiques, plutôt que de façon chronologique. Les thèmes sont les suivant : History/Memory/Society/Nude/Action/BodyLandscape/Matter/Environment/Life/Object/Real Life.
17619152.jpg
La collection permanente de situe aux étages 3 et 5 de l'édifice, alors que les expositions temporaires sont situées au 4eme étage ainsi que dans le hall central. Forte du succès de la Tate Modern, la mairie de Londres a signé en juillet 2006 la construction d'une pyramide de verre : une extension aussi dessinée par Herzog & de Meuron qui sera consacrée à la vidéo et la photographie. Celle-ci devrait ouvrir pour les Jeux Olympiques de 2012.

Visite de la Tate Modern Gallery de Londres 


Le Ta           La Tate Modern est la première galerie britannique d'art moderne, et l’une des trois plus

                 importantes  au monde avec le MOMA de New York et le centre Pompidou. 

                   La galerie rassemble de l'art moderne international de 1900 à nos jours.

 

 

Voici u      Voici une sélection d'œuvres incontournables pour notre visite.

                 Repérez-en quelques unes qui feront l’objet d’études pour votre carnet de bord….  

                 Bonne visite !


Collection displays Niveau 3                                                3étage   : Materiaux

Salle 2 Poète & rêve : surréalisme                                       Salle 2 : Giacometti

-       Oeuvres de Miro & Magritte                                                        Salle 4 : Expressionism

-                                                                                                       Oeuvre de Kandinsky

Salle 5 : Fancis Bacon & Picasso                                            Salle 5 : Distinguished voices

                                                                                                 Oeuvres de  Matisse, Léger, Braque


Niveau 3 : Structures chromatiques : Piet Mondrian / Ellsworth Kelly 


Niveau 4 : Gauguin exposition temporaire

Niveau 5 : énergie et procès                                            5° étage Cubism, futurisme

Salle 6 : Michelangelo Pistoletto                                        Salle 2 : Picasso, Braque, Léger, St Phalle

Niveau 5 : Photographies                                                Salle 3 Munch, Cézanne, Modigliani

                                                                                                                   Salle 7-10 : Andy Wharol

canary-wharf-la-city-du-xxie-siecle_620x465.jpg

 

 

 

 

 

 

Itinéraire

Dimensions artistiques

Dimensions historiques

Dimensions géoéconomiques

Architecture

Quel  Quel a été 

l        l’architecture de     l ’âge industriel en     Angleterre ?

LIVERPOOL

Les docks

 

MANCHESTER

Les chantiers du monde undustriel 

Au XIXe siècle, Manchester représente à travers la littérature qui lui est associée les changements que l’industrialisation a amenés en Angleterre. C’est notamment le cas dans le roman d’Elizabeth Gaskell « Mary Barton: A Tale of Manchester Life (1848 ) Charles Dickens a situé l’action de son roman dans la ville, et bien qu’il prenne beaucoup modèle sur Preston, on retrouve l’influence de son ami Elizabeth Gaskell[

Au cœur d'une agglomération de près d'1 million d'habitants, exemple réussi de réhabilitation du patrimoine industriel.

 

        Urbanisme

        Quels défis défis  par la crise       in      industrielle ?

 

 

LIVERPOOL

Aménager les docks : Albert Docks

Merseyside Maritime Museum

 

MANCHESTER

Aménager les chantiers navals

 

Liverpool, Capitale européenne de la culture en 2008

les docks ont été classés par l'Unesco.

 

Patrimoine maritime de la ville est amenée à la vie dans l'historique Albert Dock. Le musée des collections reflètent l'importance internationale de Liverpool comme une passerelle vers le monde, y compris son rôle dans la traite négrière transatlantique  l'émigration , de la marine marchande et le RMS Titanic .

Quartier

revitalisé

d’anciens

entrepôts

       Réhabilitation

urbaine

En  En quoi les villes

sont-elles des

manifestations de

la regénération

urbaine ?

LIVERPOOL

Liverpool One : Pôle culturel rassemblant musées, salles de spectacles, centre de shopping…

Albert Docks

King’s Waterfront

 

MANCHESTER

Le palais de Justice, la Tour CIS (écoconstruction : plus grande façadre solaire d’Europe)

Bridgewater Hall

Urbis Exhibition Center

Salford Quays : espace culturel

Lowry et Imperial War Museum de Libeskind

Media city UK

Low Rise

High Rise

 

 

LONDRES

La City

Canary Wharf

Container city

Tate Gallery

On peut admirer toute la ville à 135 mètres d'altitude depuis l'une des 32 cabines du London Eye.

Greenwich Millenium Village : Millenium Dom

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture et matériaux. Techniques et innovations

 

 

Immeubles construits avec des conteneurs de transport maritime recyclés

 

 

 

 

Tate Modern, situé dans une ancienne station électrique, dont la collection d'art moderne est une des plus importantes d'Europe ; ou encore le Globe de Shakespeare

Engagée depuis les années 80 dans une stratégie de régénération basée sur la culture.

 

 

 

Manchester entend aujourd'hui jouer la carte de la "révolution verte". compte encore de nombreux quartiers délabrés, en projet de rénovation et bénéficie de délocalisations londoniennes.

Salford Quays est devenu l'un des plus grands projets d'urbanisme et de régénération d'abord dans le Royaume-Uni suite à la fermeture des chantiers navals en 1982.

 

 

 

La plus importante opération mixte de régénération urbaine financée par un investisseur privée.

 

2nde ville d'Angleterre par ses activités commerciales, financières et culturelles, avec 450 000 habitants (2,5 millions pour le Greater Manchester)

 

 

 

 

 

 

Les critères d’une ville globale ?

 

2° Quartier d’affaires de 40 ha  après la city.

 

1er quartier durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents