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Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com

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Le Blog des élèves de l'option HDA du lycée Saint-Laurent La Paix Notre-Dame de Lagny-Sur-Marne. Un lieu pour découvrir et partager les arts.


HIDA en Terminale ES-L: programmes et objectifs

Publié le 10 Novembre 2015, 23:09pm

L’année de Terminale s’organise autour de 5 problématiques, sur des exemples précis choisis par les professeurs :

- Arts et innovations techniques,

- Les artistes et leurs publics,

- L’habitation : architecture et art de vivre,

- Les grands centres artistiques/la circulation de l’art,

- Les grands événements historiques et les arts.


Les objectifs

 

Une formation de culture générale permettant aux élèves de retrouver des moments clefs de l'histoire des arts.

 

Un contact approfondi et, si possible direct, avec les oeuvres et les différents processus artistiques : la fréquentation des musées, expositions, concerts est avantageusement complétée par des visites de sites ou les rencontres avec les artistes.

 

Une réflexion historique et esthétique replacant les oeuvres et les démarches artistiques dans leur contexte politique, idéologique, religieux, économique, social.

 

La mise en oeuvre des informations au terme de recherches, sélections, traitements pour une maîtrise des techniques de présentation écrite et orale.

 

Les dispositifs pédagogiques

 

Le projet pédagogique conjugue contact sensible avec les œuvres, acquisition de savoirs et réflexion critique. Il est l'occasion d'instaurer une relation vivante avec les professionnels de la culture : musées, bibliothèques, médiathèques, centres d'archives, services d'inventaire, ateliers de restauration, centres d'art dramatique, conservatoires et écoles d'art, cinémathèques, etc.

 

Classes de première générales ou technologiques

 

    * Enseignement obligatoire, au choix, et option facultative.

      Programme arrêté le 20 juillet 2001, BO hors série n°3 du 30 août 2001

    * Définition de l'épreuve du baccalauréat, note de service 2002-0143 du 3 juillet 2002 parue au BO n°28 du 11 juillet 2002.

 

* Le parcours de l’élève s’appuie sur un contact direct avec les œuvres d’art et de possibles rencontres avec des professionnels de la culture.

* L’élève est actif  : il prépare des interviews, des entretiens, fait des exposés, des comptes rendus de visites.

 

* A l’intérieur du lycée, l’élève dispose de l’accès aux nouvelles technologies, d’appareils photo numériques pendant les sorties,et du CDI bien équipé. Ceci lui permet des recherches documentaires sur une grande variété de supports en groupe ou de façon autonome.

 

* La dimension culturelle permet aux étudiants d’aborder avec plus d’aisance les débouchés en lettres, histoire, histoire desarts et archéologie, médiation culturelle et communication, filières patrimoniales, journalisme...

 

 

Dans les classes de Première, les élèves sont progressivement amenés à approfondir leurs connaissances et leur approche des oeuvres dans des cadres historiques de plus en plus précis.

 

L'enseignement de cette option est théorique, dans la mesure où il n'y a pas de pratique artistique. Il se fonde sur la vie culturelle, le patrimoine de la région.

 

Les compétences développées à travers cet enseignement :

 

    * Utilisation des outils de production et de reproduction de l'image et du son

    * Maîtrise des technologies de l'information et de la communication (appareil photo, numérique, cd, internet, …)

    * Présentation d'un exposé en public en s'appuyant sur des documents visuels et sonores

 

Qui assure cet enseignement ?

 

Il est assuré par une équipe de professeurs de différentes disciplines (Ats Plastiques, Histoire & Géographie, Lettres, Langues…).

Des partenaires sont associés à l'enseignement :

 

    * Musées

    * Bibliothèque

    * Théatre

    * Opéra

    * Archéologues

    * Architectes

    * Chorégraphes

    * Conservateurs

    * Metteurs en scène

    * Musiciens

 

                       COMPÉTENCES ATTENDUES AU BACCALAUREAT

Au sortir de la classe terminale, l'élève a été sensibilisé à diverses questions, notamment aux grandes problématiques artistiques contemporaines et à l'interaction entre les disciplines artistiques, entre les arts et le contexte économique, politique et socioculturel. Il a acquis des compétences d'ordre culturel, technique et méthodologique. Imbriquées en réalité, ces compétences, dont le repérage aidera à déterminer des critères d'évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité et afin :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre professeurs, dans la perspective d'exigences communes pour l'évaluation nationale du baccalauréat ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de faire prendre conscience à l'élève du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.


Compétences culturelles L'élève est capable :
- de maîtriser une terminologie appropriée ;
- d'appréhender les processus de production, de diffusion et de réception des oeuvres ;
- de situer des œuvres par rapport à des mouvements ou écoles et de les mettre en relation avec la vie économique,
politique, sociale et culturelle de la seconde moitié du XIXème siècle et du XXème siècle ;
- de rendre compte d'une démarche artistique et d'en saisir les enjeux ;
- d'identifier les interactions entre les œuvres.
Compétences techniques L'élève est capable :
- de sélectionner et traiter des images fixes ;
- de recueillir et traiter des documents sonores ;
- de produire un dossier de synthèse associant, si possible, des techniques ou supports d'expression diversifiés.
Compétences méthodologiques L'élève est capable :
- de rechercher, sélectionner et traiter des informations au cours des activités proposées par l'équipe pédagogique et lors de ses recherches personnelles ;
- de décrire méthodiquement des œuvres relevant des différents domaines artistiques ;
- d'analyser ces œuvres en les replaçant dans le contexte artistique et historique ;
- de distinguer dans son approche de l'œuvre les critères objectifs d'analyse des critères subjectifs d'appréciation (sensibilité et intérêt personnels) ;
- de réaliser un dossier de synthèse élaboré à partir de son journal de bord et en relation avec les questions du programme ;
- de s'exprimer à l'oral en répondant à des questions et en argumentant devant un jury.


 

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